Expliquée par Lou BOISNEL, Anne-Charlotte DUGUE & Lola DEROME
Les matières étudiées
- Psychologie clinique et pathologique : Étude des maladies psychologiques et de leurs symptômes (psychopathologie), et étude des théories de chaque auteur sur la conduite humaine individuelle.
- Psychologie du développement : Étude des différents stades du développement de l’être humain au niveau psychologique.
- Psychobiologie : Étude du développement du fœtus in utero, de l’ADN et éthologie (étude des animaux).
- Psychologie cognitive : Étude des grandes fonctions psychologiques (langage, mémoire, vieillissement…) dans leur fonctionnement en dehors de l’anatomie.
- Éthologie: étude des comportements des animaux.
- Neuropsychologie : Anatomie cérébrale.
- Psychologie sociale : Étude d’expérience sociale pour expliquer le comportement des individus en société.
- Compétences transversales : anglais (en distanciel), statistique et méthodologie du travail universitaire (exposé sur un article scientifique).
- Comportements pro-sociaux : études des comportements dirigés dans l’intention d’aider d’autrui, sans nécessairement de contrepartie, l’empathie peut être un bon exemple.
Le mode de contrôle
- Partiels une fois par semestre en QCM (sans points négatifs) pour la majorité des matières.
- La méthodologie du travail universitaire s’évalue lors des exposés et avec du contrôle continu.
- Les statistiques s’évaluent sous forme de contrôle des connaissances à une fréquence de deux contrôles par semestre.
Le nombre de cours par semaine
- Très variable, des journées très chargées et d’autres très calmes mais globalement le rythme laisse assez de temps pour réviser en autonomie.
Ce qui peut être surprenant
- Il y a plus de sciences que ce à quoi on pourrait s’attendre (neuropsychologie ou psychobiologie). Les autres matières sont plutôt des sciences humaines.
- Contrairement aux préjugés, c’est une licence qui nécessité d’être sérieux pour réussir.