Expliquée par Grégoire Jordon de Villeroché.
Les matières étudiées
- Algèbre linéaire : Étude de structures des ensembles et de leur relation.
- Outil de calcul : Techniques usuelles de calcul (sommes, intégrales…), statistiques avec variables aléatoires (loi binomiale, loi hypergéométrique…) et probabilité avec du dénombrement.
- Introduction à la programmation : Étude du code python, du langage C, il s’agit d’une matière d’informatique appliqué.
- Technologie web : Projets d’informatiques, faire un site internet, apprentissage du code html, css, javascript.
- Environnement informatique : Entraînement aux outils informatiques comme Excel.
- Logique et raisonnement : probabilités mathématiques.
- Calcul scientifique : mathématiques appliquées à l’informatique, apprentissage de formules pour répondre à des problèmes informatiques.
- Architecture des systèmes : Apprentissage des fondements de l’informatique.
- Conception logiciel : Le but de la matière est de construire un jeu vidéo avec le logiciel epic game.
Le mode de contrôle
- Pour les matières mathématiques il y a deux contrôles des connaissances et un contrôle terminal par semestre.
- Pour les matières informatiques un TP noté toutes les semaines, un contrôle terminal informatique et un contrôle terminal en format écrit.
- Pour le site internet, l’évaluation se fait sous la forme d’un exposé.
Le nombre de cours par semaine
- Des horaires comme au lycée.
Ce qui peut être surprenant
- Il y a une grande quantité de travail pour les matières informatiques.
- Faire une formation pendant l’été pour créer un site internet peut vraiment aider.
- Il n’y a pas forcément besoin d’avoir fait des mathématiques expertes au lycée pour réussir la licence mais il faut être à l’aise en mathématiques car elles sont très présentes dans cette licence.
- C’est important d’être à l’aise en anglais pour les codes informatiques