Témoignage de Annie Ben Haim, enseignante-chercheur à l’UFR Santé de Caen, chargée de mission pour la mise en place de la réforme de l’entrée dans les études de santé.
Pour vous, qu’est-ce que l’association du Tutorat Santé de Caen ?
“Une association indépendante développant des outils pour soutenir les étudiants dans leur premier pas à l’université dans une filière difficile et sélective.”
Que symbolise le tutorat dans les études supérieures ? Quelles valeurs peut-elle promouvoir ?
“Les tutorats permettent d’accompagner les étudiants plus jeunes en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus, de méthode de travail mais également pour une meilleure intégration universitaire et sociale. Ils ont également un rôle important d’information et de soutien auprès d’étudiants insuffisamment préparés aux exigences propres à l’enseignement supérieur. Ils permettent de rétablir dans une certaine mesure l’égalité des chances d’étudiants issus de milieux différents.”
Pensez-vous que notre tutorat est nécessaire à la réussite de sa première année d’étude ?
“Oui.”
Pensez-vous qu’il est suffisant à la réussite de sa première année ?
“Non bien évidemment, le travail personnel de l’étudiant a une part majeure dans sa réussite.”
Pensez-vous que le tutorat fournit un service de qualité ?
“Oui vraiment.”
Comment collaborez-vous avec le Tutorat ?
“Préparation des colles et concours blanc, participation au stage de pré-rentrée et échanges permanent avec l’association.”
Pensez-vous que le travail du Tutorat est complémentaire de celui des enseignants?
“Oui, en permettant des explications supplémentaires, une évaluation continue des apprentissages par les colles et concours blancs.”